Le projet Pastoral

Comment vit-on la Pastorale dans notre école ?

1 – Au fil des jours :

• Nous insistons sur les règles élémentaires de politesse (dire merci, pardon…)
  • Nous exigeons le respect des enfants entre eux, avec les enseignants et tout le personnel de l’école.
  • Nous encourageons l’esprit d’entraide des plus grands vis-à-vis des plus petits (coucher les petits…)
  • Nous essayons d’être attentifs aux moments difficiles que peuvent rencontrer les enfants.

2 – En classe :

• Nous préparons et nous participons  à une messe de Noël, nous organisons des célébrations de Pâques, nous revivons le chemin de croix du Christ lors de la Semaine sainte. Nous étudions les différentes religions.
  • En maternelle, les temps forts sont plus particulièrement privilégiés. Par exemple à Noël, nous construisons un calendrier de l’Avent. Celui-ci est basé sur une histoire reprenant des valeurs chrétiennes telles que le partage, l’accueil et des symboles comme la lumière.
  • En primaire, nous découvrons notre religion à travers  la vie de Jésus en suivant des parcours de culture chrétienne (Anne et Léo et de catéchèse (Nathanaël).
  • Nous réservons un lieu dans la classe où les enfants peuvent consulter librement des ouvrages religieux et se familiariser avec les symboles chrétiens tels que la Croix,  la vierge…
  • Par des débats et des recherches, nous proposons une ouverture aux autres religions.
  • En parallèle, dans  la paroisse,il existe  des cours de catéchisme.

3 – Nos souhaits :

• Nous aimerions que le prêtre puisse intervenir davantage dans l’école et que par la suite, il accompagne les enfants dans la visite de l’église.
  • Nous souhaitons poursuivre nos actions humanitaires et nous engager dans d’autres projets.
  • Nous souhaitons resserrer les liens entre les générations en visitant les personnes âgées.